Bienvenue, Invité

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant et un mot de passe

Auteur Sujet: Le Monde des Managers...  (Lu 1066 fois)

CSConstantine.Net

  • Forumiste Nachet
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2057
Le Monde des Managers...
le: 20 juillet 2011 à 13:16:32 »
Par le biais de ce sujet, je veux tout simplement faire une petite description sur ce métier qui se propage de jour en jour dans le milieu sportif algérien. Et d'après ce que j'ai vu et vécu dans ce monde je suis prêt à partager avec vous ces quelques vérités que j'ai pu les comprendre :
En premier lieu le Manager (l'algérien bien sûr) est un gars qui gagne son pain (ou "baguita" comme le surnomme l'un deux), et comment ce manager gagne sa "baguita" ? il vend quoi? une marchandise, bon, et quelle genre de marchandise ? des joueurs à vendre.
A noter que le manager respecte la loi de l'offre et la demande, il reçoit des demandes des autres managers et bien sûr il propose ses produits à d'autres.
Maintenant ce qui m'a étonné c'est la manière de travail de ce manager. En Algérie existe trois (03) genres de manager : il y a ceux de l'est, du Centre et ceux de l'ouest ( pour vous informer il y a des centaines de managers à travers le territoire alors qu'ont pouvaient les compter il y a quelques années sur les doigts).
Bref le manager de l'est est classé le dernier par rapport au chiffre d'affaire ou bien la qualité de la marchandise, ce genre de manger n'a pas une grande autorité, un bénéfice limité car ses affaires se concluent toujours en deuxième main (c'est à dire si la marge bénéficiaire du vrais manager est fixée à 10% du montant lui aura uniquement 2%).                 
Le manager de l'ouest : celui la est classé 2ème, il possède un choix de qualité mais ses prix sont ferment à ne pas négocier et le bénéfice à ne pas partager.
Le manager du centre est le maître car il travail 12 mois / 12 pourquoi ? ses ventes ne s'arrêtent jamais, l'été et l'hiver il est manager des joueurs, et pendant toute la saison il est manager des matchs (les coulisses vous voyez?)
Dans tout ça le joueur, l'administrateur, le président du club sont tous d'accord sur cette manière de travail, et bien sûr cette manière qui règne appliquée avec des épices à l'algérienne (koul ou wekel, tipa, elbaye...)
Maintenant vous vous demander comment espérer atteindre le niveau professionnel ? jamais, jamais, jamais. Un joueur coûte 3 milliards, un autre quatre, Un arbitre coûte 300 million pour arranger un match,... etc.   
En conclusion les amis le monde des managers est très très vaste, profond, et le plus importants il est pourri.
الحق يحتاج إلى رجلين .. رجل ينطق به ورجل يفهمه
CSC