Bienvenue, Invité

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant et un mot de passe

Auteur Sujet: Conférence de presse du président de la FAF  (Lu 1407 fois)

CSConstantine.Net

  • Modérateur Global
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16338
Conférence de presse du président de la FAF
le: 09 juillet 2017 à 18:34:30 »
Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine  Zetchi a tenu samedi  une conférence de presse au centre technique national de Sidi Moussa dont voici les points essentiels :

@ Moralisation et mise à niveau du football 

Assumant pleinement ses responsabilités en tant que premier dirigeant du foot en Algérie,  Kheïredine  Zetchi dira que s’il s’est étalé sur la « situation héritée » ce n’est pas pour se  dédouaner de cela mais juste pour arriver à la « conclusion fondamentale qu’il faut apporter  des solutions radicales aux problèmes constatés »Le président de la fédération préconise la « mise à niveau du football » en revenant à des «normes » et la moralisation du foot qui est une « mission de tous les acteurs, pas uniquement d u B.F ». Il expliquera, par la suite, la stratégie à mettre en place pour atteindre ses premiers objectifs comme le renouvellement des ressources humaines en injectant du sang neuf, en confiant notamment des responsabilités aux jeunes .

@ DNCG et Fair-Play financier

En parallèle à la moralisation du football, le président confirme la mise sur pied d’une DNCG  qui est appelé à « accompagner les clubs pour équilibrer leur budget. Cette direction est un  des instruments de sauvetage de notre football » explique t-il. Une première étape nécessaire  avant de parler d’une quelconque sanction a l’encontre des clubs qui ne vont pas suivre cette  nouvelle directive : « On n’est pas la pour sanctionner mais aider nos clubs a mieux contrôler  leur budget. Il est hors de question de laisser des clubs dépenser de l’argent alors qu’ils  n’ont pas apurer leurs dettes ou qu’ils ne sont pas en mesure d’honorer leur engagement  financier. La DNCG fera un travail préventif dans un premier temps. Et si par la suite il  s’avère que des clubs n’ont pas la politique de leur moyen, la il faudra agir et sanctionner  quitter a les faire rétrograder en division inférieure ».

Le fair-play financier doit être aussi de rigueur

@  4 centres fédéraux  de formation seront lancés

Lancer des centres de formation, c’est le cheval de bataille de l’actuelle équipe fédérale. Face à la presse Kheïreddine Zetchi  rappelé l’importance de telles structures et informé  l’assistance du lancement de « 4 nouveaux centres de formation, au Nord, au Sud, à l’Est et à  l’Ouest du pays » l’enveloppe financier pour de tels projets est prête : « j’ai proposé au BF  qui a accepté l’abandon du projet de la construction d’un hôtel. Le budget de ce dernier est  évalué à 6 milliards de dinars, on a préféré investir cet argent dans la construction des  centres d’entrainement que dans une structure hôtelière à caractère purement commercial. Notre  rôle est de développer le football pas de gagner de l’argent. Après ces centres peuvent générer  des dividendes quand ses infrastructures seront louées aux clubs désireux d’effectuer leur  stage dans ces lieux »

@ Championnat, plus d’accumulation de match retard 

Les championnats pro L1 et L2 ont été également au centre de la conférence de presse animée,  samedi 8 juillet par le président de la FAF qui a confirmé leur début pour le 25 et 26 aout  prochain et la clôture au plus tard le 28 mai 2018 pour respecter la directive de la FIFA qui a  fixé cette date limite pour la fin de tous les championnats dans le monde

En collaboration avec la LFP, la FAF va établir le calendrier de la saison prochaine » en  tenant compte des dates FIFA, des fêtes religieuses et nationales et des rencontres  internationales de nos clubs pour établir un calendrier qui ne doit subir aucun changement  quelque soit le motif présenté » précise le président de la fédération qui a également rappelé  que les clubs engagés en compétitions internationales disputeront leur matches de championnat  48h ou 72h avant ou après leur rencontres internationales »

@  Recrutement des joueurs étrangers, voici les conditions

Récemment la fédération algérienne de football a de nouveau autorisé les clubs à recruter des  joueurs étrangers, cette opération est toutefois soumises a un certains nombres de conditions  comme la rémunération du joueur en monnaie locale sauf dans le cas ou des clubs possèdent des  comptes en devises et veulent le payer en monnaie étrangère. Délivrance de la licence ne se  fera qu’après la déclaration du joueur à l’inspection de travail, sont entre autres des points  que le président de la FAF a énumérer a ce propos.

@ Des juristes à la commission de discipline et de recours

Des changements au niveau des commissions juridique et de recours seront apportés, ainsi le  président de la FAF a révélé que ces structures seront « renforcées par des juristes qui ont 

une formation dans le droit qui auront le plein pouvoir pour agir et faire appliquer la  réglementation. Ils seront libres et indépendants pour prendre leurs décisions »
CSC