Bienvenue, Invité

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant et un mot de passe

Auteur Sujet: C.S.C / M.C.A ou la Rivalité de deux Frères "ennemis" .  (Lu 2408 fois)

CSConstantine.Net

  • Forumiste Haar
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3432
C.S.C / M.C.A ou la Rivalité de deux Frères "ennemis" .
le: 10 février 2018 à 15:14:54 »
                            C.S.C / M.C.A ou la Rivalité de deux Frères "ennemis" .
Nous  voilà donc à quelques jours d'une nouvelle confrontation sportive  importante et combien même très importante cette fois , son importance  réside non seulement sur le plan comptable , mais aussi et surtout sur  le plan rivalité .
Une rivalité entre deux Clubs très populaires ,  sinon les plus populaires du pays , deux Clubs auréolés par un passé des  plus glorieux , avant , pendant et après l'époque coloniale , deux  Clubs qui n'ont plus rien à prouver en matière de Nationalisme et de  dévouement envers leur patrie , deux Clubs qui ont donné les meilleurs  de leurs enfants pour la noble cause ..................... Bref , deux  Clubs qui ont toujours drainé et draineront sans nul doute les foules  les plus impressionnantes dans notre monde Footballistique ( en Algérie )  .
Malheureusement , ces deux modèles de patriotisme censés rester  Frères comme ils l'ont été par le passé , se sont retrouvés "ennemis" , à  cause principalement d'une presse chauvine et aveuglement partisane ,  dont le souci majeur n'est autre que lucratif , aidée à cela par une  poignée de rapaces en quête de popularité et de célébrité qui , au lieu  de rapprocher les deux Clubs n'ont cessé et ne cessent de jeter de  l'huile sur le feu pendant de cela des décennies .     
Oui , nous le  crions haut et fort et nous l'avons jamais chuchoté , il existe  bel-et-bien une rivalité entre nos deux prestigieux et historiques Clubs  , rivalité soutenue particulièrement par cette revendication clamée  depuis des lustres par les deux parties , à savoir , le Titre  Honorifique du "Doyen des Clubs Algériens" , mais parallèlement à cela ,  il reste évident à mon sens que ce droit jalousement revendiqué par les  deux peuples , ne peut et ne doit en aucun cas faire prolonger cette  dissension que certains la veulent sans fin entre deux icônes du  Football Algérien .
N'en déplaise à ces charognards notoirement  connus , il me semble qu'il s'agit là d'une opportunité , que nos deux  galeries et notamment nos deux Forums ( le notre et celui des supporters  du M.C.A ) devront saisir afin de réagir comme à l'accoutumée pour  aller de l'avant , dans le noble but de calmer les esprits et  contrecarrer les dessins sordides de cette presse à sensation et ces discours  malveillants de tous ces charlatans de la 25ème heure qui gravitent  autour , je pense également que nos deux Forums ont le devoir , voir  l'obligation d'œuvrer dans le sens de rapprocher ces deux prestigieux  monuments .
S'agissant maintenant de notre différent relatif au Droit  à la Doyenneté , je reste profondément persuadé que nous pourrions  lancer un débat fructueux , marqué par la sagesse des uns et des autres (  autour d'une même table ) , loin de toute surenchère ou chauvinisme  abusif , un débat appuyé par des documents en possession de chaque  partie , par des archives , par des preuves tangibles ............ tout  ça dans un climat amical et convivial , car de mon point de vue  personnel , ce différent ne peut et ne pourra jamais être résolu dans  une arène , à coups d'insultes , de propos haineux , de bagarres rangées  ou d'accusations absurdes .       
Ne dit-on pas à ce propos que :
La haine n'est qu'une défaite de l'imagination .

Pour  cela et encore une fois , je trouve que nos deux Forums représentent  les espaces appropriés , pour servir ne serait-ce que de précurseurs  d'un débat serein et enrichissant , afin d'œuvrer à mettre fin (  pourquoi pas ) à cette perpétuelle et ancestrale discorde entre deux  compagnons d'armes , deux Frères Algériens et de surcroit musulmans .
Ce n'est là qu'un avis personnel , inspiré d'une part par mon profond amour envers mon Club de toujours :
Le Club Sportif Constantinois et d'autre part par la marque du sincère respect que je dois à cet autre grand Club qui est : Le Mouloudia Club d'Alger .
Permettez-moi Chers Amis de terminer cet avis par cette belle Citation :
"Quand les sages sont au bout de leur sagesse , il convient alors d'écouter les enfants" .


N.B : Chose promise , chose due Ya Si Djamel Boulmaali , en voici donc ce débat ( de mon point de vue ) .
CSC