Dès la fin de la rencontre à Mostaganem, les supporters clubistes ont vite fait d’oublier leur déception d’après-derby constantinois et leur joie fut immense. Chacun y allait de son commentaire tout en reconnaissant la belle réaction des camarades de Yacef. Beaucoup ont revu leur opinion tant la production de leurs favoris fut irréprochable. Il y a de très fortes chances que la hache de guerre durant le derby puisse être enterrée définitivement et que le prochain rendez-vous à Hamlaoui serait marqué par une folle ambiance. Grace à cette victoire, le leader retrouve un tant soit peu ses couleurs pour terminer une saison loin d’avoir livrée tous ses secrets.
Khezzar : «Ce fut dans la douleur»
Après la victoire des siens et au moment où l’entraîneur Khezzar regagnait Constantine, ce dernier nous a fait part de sa grande satisfaction après un match difficile devant Mostaganem : «Chacun connaissait nos difficultés après ce qui s’est passé dans le derby. Nous étions dans une position des plus inconfortables tant les critiques et les insinuations nous ont porté un grave préjudice. Il fallait quitter Constantine au plus vite afin de préparer le groupe à cette échéance de Mostaganem. Un moral au plus bas de chacun de nos éléments et beaucoup de travail psychologique durant les quatre jours qui ont suivi notre match nul. Dieu merci, il y a eu la réaction de tous et nos joueurs ont eu un comportement d’hommes sur le terrain tant notre adversaire n’a rien cédé durant les quatre-vingt dix minutes. Nos efforts ont payé et j’espère que cette victoire servira de leçon à ceux qui se doivent d’être aux côtés du club et non lui mettre des bâtons dans les roues. N’oublions pas que nous visons tous un même et unique objectif, à savoir l’accession. Alors, de grâce, débarrassons-nous de nos comportements stupides qui ne travaillent aucunement l’équipe ! Bravo aux joueurs pour leur courage dans ce match qu’il ne fallait surtout pas perdre ! »
«C’est pour nos dirigeants»
L’ensemble du staff technique de même d’ailleurs que la quasi-totalité des joueurs ont dédié cette victoire aux dirigeants du club. Ainsi, Hadj Chenni, Boulhabib, Ferssadou et autres Boukhezra, qui ont été la cible de certains supporters aux intentions malveillantes après le derby, ont eu droit à la meilleure des reconnaissances de la part des principaux concernés. A l’unanimité, chacun a dédié ce succès aux dirigeants lesquels ont été touchés par tout ce qui s’était passé la semaine écoulée. Un geste fortement apprécié par les intéressés qui ont promis de tout oublier pour se remettre au travail car le championnat est encore ouvert et plein d’embuches.
Et de trois pour Derahi !
Le milieu de terrain Derahi n’a pas encore tremblé au moment de marquer un penalty qui allait donner la victoire aux siens en fin de compte. Il est à son troisième coup et devient ainsi le spécialiste incontesté de sa formation dans cet exercice. Il nous confia : «Celui-là, c’est le plus beau car il nous permet de revenir de chez un prétendant avec les points de la victoire. Je savais l’enjeu et j’ai dû faire le vide autour de moi pour me concentrer. Ce n’est qu’après coup que j’ai pu me rendre à l’évidence de l’importance que revêtait ce coup. Dieu merci, tout s’est bien passé et rien que la joie de mes coéquipiers et dirigeants suffit amplement à mon bonheur. Ce match devrait nous donner plus d’assurance et de motivation pour les prochaines rencontres et j’espère que la leçon est retenue pour de bon. Travailler dans la sérénité voulue serait synonyme de concentration et de savoir-faire et ce résultat est en droit de nous donner cette condition.»
Beaucoup de larmes
Selon les présents, les vestiaires du leader en fin de rencontre ont connu une atmosphère inhabituelle. Dès le coup de sifflet final de l’arbitre Amalou, certains éléments n’ont pu retenir leurs larmes tant leur déception était grande lors du dernier derby. Ciblés par les reproches de pseudo-supporters, quelques joueurs avaient bien du mal à accepter autant de haine et de pression à leur égard. C’est ce qui justifie cette réaction humaine pour chacun d’eux. Il y avait tellement de solidarité dans le groupe que les choses ont vite retrouvé la normale.
Hadj Chenni «C’est notre réponse aux détracteurs»
Le président du conseil d’administration clubiste avait perdu pour une fois son calme légendaire pour relater les faits qui suivirent la contre-performance de ses joueurs dans le derby. Après la victoire de Mostaganem, il nous confia : «C’est la meilleure des manières de répondre aux détracteurs et aux personnes malveillantes qui veulent nuire au club. Nous faisons des efforts inhumains pour nous maintenir à flot et nous n’avons nullement besoin de pareil comportement qui perturbe la bonne marche de l’équipe. Les joueurs ont été à la mesure de la responsabilité placée en eux et cette victoire prouve beaucoup de choses, surtout pour ceux qui nous ont déjà enterrés sous prétexte d’un mauvais résultat dans un derby. Cette victoire devrait nous apporter la tranquillité voulue pour préparer les autres échéances qui restent plus importantes que celles passées. Maintenir le cap et rester concentrés est notre mot d’ordre. J’en profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui nous ont apporté leur aide dans les moments difficiles. Je n’oublie pas le staff technique et bien sûr les joueurs qui étaient vraiment présents en y mettant du cœur.»