Bienvenue, Invité

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant et un mot de passe

Auteur Sujet: A propos du comportement des supporters  (Lu 2700 fois)

CSConstantine.Net

  • Forumiste Junior
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 800
A propos du comportement des supporters
le: 01 septembre 2012 à 20:26:09 »
Bonjour tout le monde,
 

Je souhaiterais initier une réflexion  avec vous concernant le comportement que devraient avoir les supporters pour soutenir de la manière la plus efficace un CSC aux prétentions et au potentiel jamais manifestés jusqu’à présent.

La quarantaine bien entamée, je me suis surpris à assister l’autre  jour, en compagnie de mon neveu, au match amical CSC/MOC. Je n’avais pas remis le pied au stade Hamlaoui depuis plus de 20 ans. Il faut dire que l’activité de l’équipe dirigeante du Club, le recrutement de l’actuel entraineur, de joueurs de valeur et puis le sérieux avec lequel l’équipe se prépare sont des indicateurs encourageants d’une saison exceptionnelle qui s’annonce. Tout cela éveille en moi une joie de jeunesse longtemps refoulée.

Par ailleurs étant, pour des raisons professionnelles, installé au centre du pays, je rêvais par nostalgie et chauvinisme et cela depuis longtemps de voir Constantine représentée par un club à la hauteur de son histoire. Aujourd’hui ce club existe et par "hasard" il se trouve être le doyen des clubs du pays.

De ce match amical CSC/MOC, j’ai gardé très peu de souvenirs du terrain et de ce qui s’y passait. Par contre, je garde lourdement en mémoire les injures qui fusaient des gradins (en ce mois sacré!). Il y avait aussi des jets  de projectiles et des cris qui confortent la théorie selon laquelle effectivement l’homme descend du singe ! Je garde avec horreur l’image de cette petite fille touchée par un projectile et portée par son père et qui avaient du mal à rejoindre l’ambulance tellement qu’il y avait des projectiles qui fusaient dans tous les sens. Et puis, j’ai bien souri en voyant ce joueur argentin recruté par le CSC qui saluait par erreur les supporteurs du MOC lesquelles n’avaient à son égard que des termes bien accentués sur la lettre "Z".

Scènes confuses où l’on voyait l’allégresse bafouée par l’insensé qui tourne au drame et qui à son tour cède au ridicule. Quel bonheur, quelle joie ou même quel plaisir peut-on avoir dans pareille situation ?

Je crois sincèrement que le CSC version 2012/13 est en mesure de jouer des titres. Le club a besoin de ses joueurs, entraineurs, dirigeants mais également des supporters qui devraient évoluer et être à la hauteur des ambitions du club. Il faut apprendre à être sportif, respectueux, donner une bonne image de son club et de sa ville. Riposter aux comportements négatifs d’énergumènes aux comportements dépassés.

Je ne suis ni idéaliste ni vieux jeu ! Je me plais tout simplement à voir à la télé des matchs européens où on se rend au stade en famille. Mais en fait… je me souviens qu’au début des années 70 mon père m’emmenait au stade Benabdelmalek mais on n’entendait pas des vulgarités de la sorte à cette époque ! 

CSC