L’Ethique sportive : parlons en !
Longtemps on a encensé les valeurs morales du sport pour le justifier et l’encourager, cette saison, les conséquences liées aux enjeux de sport roi dans notre pays, ont entraîné une réflexion sur sa pratique en mettant un certain nombre de règles et de mesures visant à faire changer les mentalités étroites et limites. Il s’agit moins de valoriser le sport que d’inscrire sa pratique à l’intérieur de règles précises en dehors desquelles le jeune footballeur s’exclut, pour cela au moins je félicite les instances sportives qui gèrent notre malheureux football d’avoir été fermes sur ce sujet là, et ce qui a permis a beaucoup de jeunes de certaines équipes de faire leur apprentissage aux cotés de leur ainés, à juste titre d’ailleurs.
Le CSC s’en est sorti grandement gagnant cette année, pas moins de sept joueurs U20 évoluent et jouent régulièrement depuis le début de saison, et pratiquement tous ont dépassés les 400 minutes de jeu, le club a perdu certes l’accession mais ajouté a quelques anciens formés eux aussi au CSC, a gagné une équipe qui crachera le feu l’année prochaine sans nul doute.
Mais le match vécu ce vendredi a Hamlaoui nous laisse un petit peu perplexe, l’ASMO une équipe dont on nous vantait son savoir faire en matière de football et de formation, dans leur quête de réaliser l’accession cette saison ont dérapé d’une manière inattendue et énigmatique, en effet au sifflet final de Monsieur Mial l’arbitre de la rencontre qui s’est achevée sur un score vierge de zéro partout, les jeunes du CSC mission bien accomplie se dirigent vers les joueurs de l’ASMO pour leur toucher la main, sont accueillis par des crachats et des insultes qui fusaient de partout ( pas tout les joueurs) et même des dirigeants se sont mis de la partie, une vulgarité à faire retourner un mort dans sa tombe, on n’en croyait pas nos yeux, le CSC avec deux joueurs U20 et deux autres U17 qui ont joués toute la rencontre, est accusé de ne pas avoir levé le pied et de trop respecter l’éthique sportive du moment qu’il ne jouait pour rien du tout nous a-t-on dit, le monde à l’envers.Le gain du match vous auriez pu l’avoir par la performance du jeu, de votre jeu et non celui de l’adversaire messieurs, moi je vous dis que vous n’avez rien a faire dans le monde du football, vous vous êtes trompés de vocation, chez nous il y’a un diction qui dit « ELLI KHANOUH REDJLIH IGUOUL BYA S’HOUR », vous n’êtes pas capables de gagner contre une équipe composée de jeunes joueurs sans expérience alors vous ne méritez pas l’accession, c’est simple et clair comme de l’eau de roche, le CSC s’est appuyé sur une règle d’or “Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te soit fait”, et c’est tout à son honneur, à bon entendeur… salut !
Lamine B