Bienvenue, Invité

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant et un mot de passe

Auteur Sujet: Ah le bon vieux temps ! ............ Nostalgie!  (Lu 2700 fois)

CSConstantine.Net

  • Forumiste Junior
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • location: Faculté des Hydrocarbures (ex-INH) Boumerdès
  • Messages: 509
Ah le bon vieux temps ! ............ Nostalgie!
le: 12 avril 2011 à 23:48:00 »
Ah le bon vieux temps !
Constantine…..C'est une ville mythique et envoutante. Je la connais assez bien pour y avoir être né et grandi. Dans les années fin soixante et soixante dix et quatre-vingt, adolescents que nous étions nous les jeunes on ne ratait pour rien au monde un CSC-MOC, ni encore moins un récital Malouf de El hadj. On se prêtait des livres, on jouait à la guitare sèche, on se rencontrait en plein centre ville pour apprécier et échanger les tableaux de peinture, des photos, des pièces de monnaie...on organisait de la philatélie... On était aussi des "cheveux longs", insouciants....haye-haye.... La musique était plus douce et chacun selon son goût... 
Dans les quartiers, on jouait des parties interminables de foot-ball, des parties qui se jouent non pas à 90mn, mais, avec les scores. L’équipe qui marque 6 ou 12 buts gagne le match….. Le samedi en sortant du lycée, on allait au cinéma. On ne rentre pas à la maison sans voir vu un film selon notre argent de poche. Cinéma ABC, Cinéma Royal, Cinéma Triomphe, Cinéma Cirta avec ses films hindous et même le Cinéma le Colisée…..La culture était présente partout…. C’était aussi le temps où on préférait lire un bouquin que de regarder la télévision.
Il n'y a pas que ça d'ailleurs; Il y a aussi le gout raffiné des Constantinois pour l'art culinaire-surtout lors des fêtes de mariages. L'artisanat du cuivre, les robes "katifa"... La convivialité était partout dans les quartiers, les voisins comme une grande famille…. En été, la chaleur torride de l’après-midi nous oblige à rester à la maison, pour la sieste inévitable « elgayla »…. Ensuite, il ya la douce Maman qui met el mayda pour le café sacré « qahwate el 3asser » ….. Il faisait vraiment bon de vivre à Constantine. C'était une ville très animée….. très accueillante surtout. Et chacun veillait à sa splendeur.
A VOUS LA REUSSITE TOTALE
CSC