Bienvenue, Invité

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant et un mot de passe

Auteur Sujet: José Dos Santos et sa rencontre avec la Presse  (Lu 2109 fois)

CSConstantine.Net

  • Doyen du forum
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
José Dos Santos et sa rencontre avec la Presse
le: 16 juillet 2011 à 08:52:37 »
« Mon seul credo : le travail et la discipline »

Grande bonhomie exhalée par José Dos Santos, le nouveau coach recruté par le CS Constantine. Au cours d’une rencontre, jeudi passé, avec la presse, il se situe nettement loin de l’esbroufe, la morgue qui caractérise la majorité des coachs nationaux.

Si les actes suivent les propos qu’il a tenus, il semble clair que le Nadi Riadhi Qacentini (le directeur sportif insiste sur cette appellation)   
va jouer les trouble-fêtes la saison prochaine. Non pas en raison d’une prétendue supériorité du CSC par rapport aux autres sociétaires de
la L1 mais tout simplement parce que le coach ne réfléchit en termes d’équipe aboutie que sur deux valeurs absolues : le travail et la discipline. Une attitude spartiate qu’il s’impartit à lui-même.
«Dans ma vie de tous les jours, je ne me trouve que dans deux endroits : le terrain ou chez moi.»
José Dos Santos émargera chez le nouveau promu pour une période de trois ans avec une première année ferme renouvelable tacitement sauf si l’une ou l’autre partie en décide autrement pour des convenances autres que professionnelles. Quoi qu’il en soit, la direction du CSC semble avoir bien fait les choses, du moins selon les déclarations de son directeur sportif, en introduisant une clause particulière qui consiste à garder sous contrat durant les
trois années le nouvel entraîneur quelles que soient les propositions qui lui seraient faites par un autre club. Le doyen de l’Est s’engageant toutefois à ne pas le pénaliser en gratifiant son salaire de 30% à chaque fois que Dos Santos sera dans ce cas de figure.
La question du recrutement a été conclue d’un commun accord entre l’entraîneur et le directeur sportif. Le Brésilien ayant fait état de ses besoins sur les trois compartiments qui font une équipe de football, laissant le soin à son interlocuteur du club, lequel a une vision plus précise du marché et des valeurs individuelles des nationaux de le pourvoir de 9 défenseurs, 8 milieux (défensif et offensif) et 5 attaquants. Reste évidemment la question épineuse de la «valeur réelle» et selon l’évaluation technique. Le coach pourrait «libérer» certains joueurs en pré-recrutement et obtenir leur emplacement dans la mesure où le club dispose jusqu’au 17 août pour le dépôt définitif des demandes de licence.
L’objectif retenu reste le maintien en L1. A ce sujet, le directeur sportif dira : «Nous n’avons pas les moyens dont disposent des clubs nettement plus aptes à jouer les gros challenges. Nous ne placerons pas haut la barre et notre seul objectif et le plus important demeure la construction d’un grand club pour l’avenir.
Le coach assumera au-delà de sa fonction la formation, voire supervisera la catégorie antichambre de l’équipe fanion comme il aura à peaufiner la stratégie de formation de
jeunes footballeurs que le CSC compte incorporer dans une école de football dont l’idée est en gestation».
José Dos Santos s’est dit satisfait de tout ce qui a été fait jusquelà et considère  le directeur sportif plus «comme un ami qu’un directeur sportif», joignant le geste à la parole en tapotant sur le dos de ce dernier.
D.Adnane - Le soir d'Algérie du 16 juillet 2011
Wled el bled dima hadrine
CSC